ACIS

Négoce

Effectif: 19
Site internet: http://www.acis-france.com/fr/


Modules WaveSoft déployés

WaveSoft Gestion Commerciale : 22 utilisateurs

WaveSoft Comptabilité : 3 utilisateurs

WaveSoft Automate de transfert : 1 utilisateur 

WaveSoft Décisionnel : 1 utilisateur 

Sébastien Guittonneau, Associé d'Espace Technologie

« Avec ACIS, c’est un nouveau client avec un fort projet d’entreprise qui rentre dans notre portefeuille. La signature du projet initial couvre 3 licences WaveSoft en Comptabilité, 22 en Gestion Commerciale, 1 en Décisionnel. Viendra se rajouter un an plus tard l’Automate de transfert reliant les outils WaveSoft et Mecalux. »

Enjeux

  • Le décisionnel, la liaison avec l’outil de gestion d’entrepôt, font du progiciel de gestion WaveSoft un outil central au bon fonctionnement de la PME ACIS, un fabricant d’accessoires pour les piscines lancé dans une croissance accélérée.

La France, premier parc de piscines en Europe

La France compte 2 millions de piscines privées, et les professionnels, non contents d’accroître le parc neuf, ont développé une gamme dédiée au pool staging, pour faire bénéficier les installations anciennes des dernières évolutions techniques en matière de confort ou de consommation. 

ACIS profite donc d’un marché en pleine forme. L’entreprise fournit des accessoires de piscines, à destination des installateurs, pompes, systèmes de nages à contre-courant, alarmes, projecteurs à leds, pièces à sceller, etc. Ses 4 000 m2 à Saint Philbert de Grand Lieu (44) abritent le stockage et la fabrication. ACIS travaille en partie à l’export, Europe, et Afrique. Son équipe technique et commerciale, compte 25 personnes.

Mikael LIE, le dirigeant, a opté pour le progiciel WaveSoft, sous la conduite d’Espace Technologie, distributeur et intégrateur local de l’éditeur, basé à Challans (85). 

Nicolas VIDAL, ingénieur technico-commercial chez WaveSoft commente : « Espace Technologie a rejoint l’écosystème WaveSoft fin 2014 et obtenu ses certifications après un parcours de formations. Nous avons engrangé les premières affaires début 2015, sur des parcs comptant souvent plus de 15 licences. » 

Sébastien GUITTONNEAU, associé d’Espace Technologie, confirme : « Avec ACIS, c’est un nouveau client avec un fort projet d’entreprise qui rentre dans notre portefeuille. La signature du projet initial couvre 3 licences WaveSoft en Comptabilité, 22 en gestion commerciale, 1 en décisionnel. Viendra se rajouter un an plus tard l’automate de transfert reliant les outils WaveSoft et Mecalux. »

 

Un projet rondement mené 

Dès 2012, le dirigeant d’ACIS envisage de refondre son système d’informations mais le projet se voit repoussé par d’autres priorités. En mars 2016, la décision est engagée, le projet de migration informatique vers WaveSoft signé avec la SSII Espace Technologie. 2 mois plus tard, c’est à l’occasion du week-end du 1er mai que la bascule vers un nouveau système de gestion commerciale et de comptabilité, s’opère. La récupération des données couvre l’historique de 7 exercices depuis 2009. Le travail redémarre le lundi, comme si de rien n’était, sur le nouvel outil WaveSoft.

 

Depuis décembre 2016, WaveSoft est relié au WMS de Mecalux 

Un WMS complète la modernisation du système d’informations de l’entreprise à compter de décembre 2016. En effet, ACIS qui a racheté un confrère grenoblois, fait face à une explosion de son chiffre d’affaires passé de 6 à 10 M d’euros, et à une complexification de sa logistique. Pour garder la maîtrise de l’organisation, l’entreprise doit poursuivre sa transformation digitale. L’outil de contrôle et de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, est préconisé par Espace Technologie.

 Espace Technologie réalise le premier connecteur entre le progiciel de gestion WaveSoft et Mecalux, le WMS.  L’outil rentre pleinement en fonction chez ACIS le 1 er octobre 2017.

L’entrepôt est réorganisé, les articles rigoureusement inventoriés dans les rayonnages pour un picking totalement assisté par l’informatique. Tout personnel d’appoint (interim), peut être immédiatement appelé et efficace en cas de pic de charge. L’intégration de l’entrepôt dans un système d’informations global fluidifie et sécurise l’ensemble des process internes, de la commande à l’expédition, grâce à la dématérialisation des flux d’informations entre le service commercial, la production, la logistique. Fonctionnant encore auparavant avec des ordres de fabrication et des bons d’expédition papier, l’entreprise est aujourd’hui totalement informatisée.Cette intégration donne au personnel de tous les services une visibilité d’ensemble.Par exemple, la commande une fois préparée, le service logistique est informé par notification que le colis peut être expédié.

 

Télécharger le communiqué de presse

Top