BIOPREDIC - INSERM

Industrie
Retour d’expérience de Biopredic International

Effectif: 50
CA: NC
Site internet: www.inserm.fr


Modules WaveSoft déployés

WaveSoft Production 12 utilisateurs

WaveSoft Gestion Commerciale avec extension Customisation 24 utilisateurs

WaveSoft Comptabilité 4 utilisateurs

WaveSoft GRC 16 utilisateurs

WaveSoft Décisionnel

WaveSoft Automates de Transferts pour les développements spécifiques

Lucie Tripotin, Responsable Comptable

« En 2013, avec le démarrage du nouvel exercice comptable, WaveSoft devient l’outil référent dans tous les services. »

Enjeux

En Bretagne, on fait pousser des tissus et des cellules l’entreprise

 

Biopredic International cultive des tissus et cellules d'origine humaine et animale. L’entreprise est née d’un transfert de compétences de l'Institut National dela Santéet dela Recherche Médicale(INSERM), dont l’une des unités à Rennes s’était, dès les années 60, spécialisée dans l'étude des cellules hépatiques. Comptant quelques chercheurs à l’origine, l’entreprise emploie aujourd’hui une cinquantaine d’employés.

 

On produit dans le laboratoire breton selon des méthodes contrôlés et brevetées, des cellules de foie, de cerveau, d’intestins, de peau…. Un savoir-faire pointu qui permet de vendre la production à l’international. Les clients sont les groupes pharmaceutiques et cosmétiques : engagés dans une course à l’innovation, ils mettent au point en permanence de nouveaux médicaments et produits de beauté, dont il faut tester l’efficacité ou les éventuels effets secondaires, la toxicité sur l’organisme. Grâce aux cultures de cellules fournies par Biopredic International, ils évitent d’innombrables tests in vivo (sur animaux, entre autres) et avancent plus vite dans leurs recherches.

 

Depuis Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, Biopredic International reçoit donc des commandes du monde entier et envoie en express aux 4 coins du monde, ses produits issus de la culture de tissus et de cellules.

 

Un ERP pour gérer toute l’entreprise

 

Fin 2011, un projet d’ERP voit le jour. Il est conduit par Lucie Tripotin, responsable de la Comptabilité, et son conseil informatique, ABELIUM, SSII implantée à Rennes, Saint Malo, Saint Brieuc et évoluant sur le Grand Ouest . Le projet prend la suite d’un logiciel devenu inadapté, APISoft XCS [1]. Il remplacera aussi le CRM, et l’outil de gestion de la production.

 

 

 

L’activité de Biopredic International est complexe, car composée de nombreuses lignes de produits auxquelles s’ajoutent des réalisations à façon. 20 ans après la création de l’entreprise, ce ne sont pas moins de 400 références actives qui sont répertoriées. Le cahier des charges est co-rédigé par ABELIUM, qui connait parfaitement l’entreprise pour la suivre depuis ses origines et qui l’a accompagnée dans tous ses choix informatiques au fil de deux décennies d’exploitation. Le choix de WaveSoft, que ABELIUM distribue et connait parfaitement, s’impose tout simplement. Tous les modules de la suite sont achetés et déployés au sein de l’entreprise : la Gestion de la Relation Client, la Gestion Commerciale, la Comptabilité, la Production, le Décisionnel avec ses tableaux de bord et indicateurs.


 

 
Lire le témoignage complet

[1] les noms des produits et marques cités sont la propriété de la société Sage


 

Top