LEUCO

Industrie
WaveSoft tranche dans le vif chez Leuco

Effectif: 60
CA: 10.700.000 € en 2013
Site internet: http://www.leucofrance.com/


Modules WaveSoft déployés

WaveSoft CRM 26 utilisateurs

WaveSoft Gestion Commerciale 4 utilisateurs

WaveSoft Automates de Transferts pour la connexion avec SAP

M. Thierry Nicolet, Gérant

« Gain de temps dans le traitement, clarté des commandes informatisées, archivage des devis et traçabilité de la relation client ont tout de suite été perçus comme des bénéfices importants de la solution informatique par la force de vente à qui on a transformé l’environnement de travail. De plus, ils n’ont plus besoin de mettre à contribution constamment, comme il y a encore quelques mois, leurs 4 collègues de l’administration des ventes : l’information est partagée et accessible en temps réel au bon moment. »

Enjeux

Un projet stratégique pour la nouvelle direction française


Une des difficultés du projet CRM tient à la diversité des activités de LEUCO, à la fois fabricant d’outils et prestataire de services d’affutage de ces mêmes outils. Ses clients vont de l’artisan menuisier installé en EURL à des entités de plus de 1 000 ouvriers ; à son immense catalogue de références standards, s’ajoute aussi la fabrication de produits spécifiques sur cahier des charges et tarifs personnalisés…. Le paramétrage de la CRM n’est pas une mince affaire, il faut embrasser la complexité des process de l’entreprise et la traduire dans l’outil.

 

Enfin l’enjeu du projet est de nature technique. Il s’agira de connecter la CRM WaveSoft à SAP, le progiciel utilisé obligatoirement dans toutes les filiales du groupe allemand. C’est une première pour le groupe qui pense SAP à tous les étages et n’envisage pas facilement de changer de point de vue.

 

Les commandes remontées par la CRM WaveSoft devront pouvoir être envoyées en production au travers du système d’informations sous SAP. Inversement, la CRM WaveSoft aura besoin d’être alimentée par le catalogue et les tarifs mis à jour chaque nuit par le siège allemand, ce qui représente 60 000 références articles.

Un dialogue fructueux avec les équipes en France et en Allemagne permet de faire aboutir le projet et l’Automate de Transferts WaveSoft réalise la connexion journalière avec SAP.

 

Il aura fallu toute la force de conviction de Thierry Nicolet, qui a été nommé à la tête de l’entreprise en 2008, pour imposer au terme de 2 ans de gestation, WaveSoft. Il prend de son côté le temps de murir son projet, de rencontrer différents éditeurs de solutions, de lancer un appel d’offres en bonne et due forme, de comparer des budgets qui s’étalent dans une fourchette allant de 1 à 4. Le choix s’arrête à l’automne 2011.

 

« WaveSoft a été imposé en lieu et place du module CRM intégré nativement dans SAP qui ne donnait pas satisfaction à la Direction française. Dire que le projet devait aboutir est une évidence ! La nouvelle direction générale de LEUCO imposait sa décision et devait assurer. Ils nous ont fait confiance, et au final le projet a été un challenge d’envergure stratégique ! Aujourd’hui, c’est un vrai succès et d’autres filiales voisines, en Belgique notamment, sont intéressées par cet outil WaveSoft », explique Catherine Morel, Co-gérante de la société Codris, partenaire intégrateur Expert WaveSoft en Alsace.

 

 

 

Lire le témoignage complet

Top