OBUT

Industrie
WaveSoft équipe OBUT le leader mondial de la boule de pétanque

Effectif: 110
CA: 16.000.000 en 2013
Site internet: www.obut.fr


Modules WaveSoft déployés

WaveSoft Production 6 utilisateurs

WaveSoft Gestion Commerciale extension Customisation 31 utilisateurs

WaveSoft Comptabilité 9 utilisateurs

WaveSoft Immobilisations

WaveSoft CRM 32 utilisateurs

WaveSoft Point de Vente 7 caisses

WaveSoft Décisionnel

WaveSoft Automates de Transferts pour les développements spécifiques

EDI en édition Entreprise

Monsieur Pierre SOUVIGNET, Président de OBUT

« OBUT a gagné depuis quelques années en indépendance vis-à-vis des enseignes de la grande distribution. Leur part est descendue de 60 à 20% de notre chiffre d’affaires. Nous avons pénétré des circuits de distribution nouveaux, comme la Distribution Spécialisée. Nous avons des boutiques itinérantes sur toutes les compétitions officielles. Nous avons tenté au fil des années, de nouvelles expériences commerciales qui coexistent aujourd’hui : l’ouverture de boutiques à sa marque, le lancement d’un concept innovant de restaurant-pétanque (Carré Pétanque), d’un site Web marchand, d’un centre de contact téléphonique, etc », explique M. Pierre Souvignet, Président de OBUT. Finalement, OBUT a besoin, comme toutes les entreprises ouvertes sur le monde et soumises à la mondialisation, d’être plus efficace, plus proche de ses clients, plus réactive, de faire valoir ses valeurs, la qualité de ses produits, etc… Un contexte qui nécessite de s’appuyer sur un système d’information rénové, élément central d’organisation d’une entreprise familiale qui entre dans sa 6ème décade l’an prochain, et a d’ores-et-déjà entamé une transmission familiale, de la 3ème à la 4ème génération de Souvignet, les dirigeants-fondateurs.

Enjeux

Un ERP nécessaire pour préparer l’entreprise aux nouveaux défis.

Si l’entreprise a souhaité franchir ce cap vers l’ERP, c’est que ses circuits de distribution se sont largement complexifiés au fil des années, que les outils informatiques métiers hétérogènesse sont multipliés en interne et que ses gammes se sont étoffées en réponse à la multiplicité de ses clientèles. Toutes choses qui rendent de plus en plus difficile une vision d’ensemble pourla Direction générale, et la gestion efficace du parc des applicatifs pourla DSI.

La société OBUT, concentrée sur le seul métier de la pétanque, gère une gamme de produits qu’on ne soupçonne pas de prime abord. Car chez OBUT, la fabrication se répartit à 50/50 entre la boule de compétition et la boule Sport-Détente. Aussi, les 15 modèles de base se déclinent en une multiplicité de variantes : la dureté et la qualité de l’acier, le diamètre, le poids, les stries…. La fourchette de prix d’une triplette ira ainsi de 31 à 280 euros, avant la personnalisation finale par gravure de motif ou de nom à la surface… Et c’est sans compter les accessoires et les vêtements associés qui rentrent aussi au catalogue Produits….

 

Lire le témoignage complet

Télécharger la synthèse de presse OBUT

Top