Négoce
ACBI développe son activité et renforce sa politique Qualité grâce la solution WaveSoft déployée par AIDE INFO
Effectif: 25
CA: 10 millions d'euros
Site internet:
https://www.acbi-sa.com/
WaveSoft CRM : 11 utilisateurs
WaveSoft Gestion Commerciale : 14 utilisateurs
WaveSoft Comptabilité : 2 utilisateurs
WaveSoft Décisionnel : 1 utilisateur
WaveSoft Automate de transfert
WaveSoft connecteur Oxatis
Hervé DUPUY, Président d’ACBI
« Le relationnel avec notre revendeur, l’adaptabilité du produit WaveSoft et la pertinence des solutions apportées par AIDE INFO ont été des éléments déterminants dans notre choix et se sont révélés de véritables outils de développement pour notre entreprise. »
ACBI spécialiste de la protection collective et de l’accès pour la toiture a fait le choix très tôt d’informatiser son activité. En 2009, sa solution de gestion atteignant ses limites, elle se tourne vers les solutions de gestion WaveSoft proposées par AIDE INFO pour mieux gérer ses stocks. Une approche gagnante qui lui a permis de répondre à ses exigences métiers mais aussi de faire évoluer son système d’information au rythme de son entreprise et gagner en pilotage de la qualité et de la performance.
Fondée en 1990 par Hervé Dupuy, ACBI a développé une expertise en tant que fabricant/installateur spécialisé dans la protection collective (garde-corps acier galvanisé et alu, ligne de vie) et l’accès pour la toiture (escaliers hélicoïdaux, escaliers sauts de loup, échelles à crinoline acier et aluminium).
L’entreprise est l’un des leaders du marché avec une offre concurrentielle sur sa gamme de solutions de garde-corps publics, d’échelle à crinoline, d’escaliers, de lignes de vie et de moyens de franchissement. La sécurité est devenue omniprésente dans les entreprises depuis 20 ans, comme l’explique Hervé Dupuy, dirigeant de l’entreprise :
« La prévention des risques au travers de la protection individuelle et collective et la sécurité des accès sont au cœur des enjeux des entreprises qui lui allouent à présent un budget. Les entreprises ont pour objectif le « zéro accident » ce qui implique pour nous de mettre en place une politique de Qualité adaptée à chaque nouveau produit avec des objectifs pour tous nos processus. »
L’entreprise distribue ses produits via un réseau indirect qui vend à des professionnels du bâtiment (métalleries, couvreurs, étancheurs, etc.). Une activité de sous-traitance a également été développée grâce à une équipe interne qui effectue la pose. L’activité est multiple, complexe à piloter et nécessite un suivi sans faille de la qualité des produits. Aussi, la gestion a été très rapidement informatisée sous la responsabilité d’Hervé. Mais en 2009, la solution déployée ne permettait plus de faire face à l’évolution de l’entreprise qui avait grandi et développé de nouveaux besoins, en particulier la gestion des stocks.
AIDE INFO, revendeur spécialiste de l’informatique de gestion, va alors réaliser un cadrage des besoins faisant apparaître la nécessité de passer sous la solution de gestion commerciale WaveSoft, plus adaptée aux besoins d’ACBI et à ses spécificités métiers. Un choix dont le dirigeant de l’entreprise se félicite encore, 10 ans après :
« Le passage à WaveSoft a été une très bonne chose pour nous car nous avons ensuite pu faire évoluer la solution de gestion au rythme de notre entreprise. Nous avons rapidement adopté la gestion commerciale, le CRM et la comptabilité car AIDE INFO a su répondre à nos problématiques métier. »
Les spécificités de l’entreprise, en particulier dans la gestion des préparations de commandes, ont pu être prises en compte grâce à la solution flexible et ultra paramétrable de WaveSoft. La possibilité de gérer les stocks et les nomenclatures a donc été un critère important dans le choix du logiciel.
La mise en place de WaveSoft s’est traduite rapidement par des gains de temps mais aussi et surtout par des gains de fiabilité qui participent pleinement à renforcer la politique Qualité de l’entreprise. Le pilotage en temps réel est aussi devenu un atout au quotidien.
L’un des premiers bénéfices pour l’entreprise a été de disposer d’une solution adaptée à son activité et à ses impératifs de Qualité. Le métier d’ACBI impliquant une gestion particulière des nomenclatures des produits vendus par l’entreprise, il a fallu personnaliser la solution de gestion, comme le précise Hervé :
« Ce qui nous a plu dans la proposition d’AIDE INFO, c’est la capacité de la solution WaveSoft à répondre à notre besoin sur la gestion des nomenclatures. Chez nous, chaque échelle est unique et est constituée d’une multitude de produits. Grâce aux 600 nomenclatures dont nous disposons, nous gérons, en toute sécurité, de nombreuses références et générons automatiquement nos bons de préparations. »
Chaque échelle est composée des mêmes pièces mais avec un nombre différent défini par la hauteur du produit. Avec WaveSoft, au lieu de recomposer les échelles à chaque commande, il suffit de saisir la hauteur de l’échelle. Tous les produits étant nomenclaturés sous forme de modèle, le bon de commande est généré automatiquement. Selon Hervé, les gains de temps sont significatifs mais pas autant que les gains constatés en termes de qualité :
« Grâce à notre solution WaveSoft, nous avons gagné du temps certes mais nous avons surtout gagné en fiabilité sur l’ensemble de nos flux de gestion ! En réduisant le nombre d’erreurs humaines, nous nous assurons de disposer de produits toujours conformes, ce qui participe à l’amélioration de nos processus Qualité. »
La solution est devenue un outil de travail quotidien pour les 18 utilisateurs. WaveSoft permet de gérer l’ensemble des flux de l’entreprise ainsi que des dépôts déportés et les dépôts virtuels. Les équipes peuvent ainsi avoir une visibilité en temps réel sur ce qui se passe en dehors des locaux de l’entreprise. Hervé, en qualité de dirigeant, apprécie la capacité de l’outil à lui apporter la bonne information au bon moment pour piloter en temps réel son activité.
« WaveSoft est un excellent outil de travail. En tant que dirigeant, j’apprécie tout particulièrement les outils de reporting disponibles avec le module BI. Je dispose rapidement de tableaux de bord avec des chiffres clés. Je m’en sers quotidiennement pour piloter mon activité ! »
Hervé estime d’ailleurs qu’il ne serait pas aussi performant dans sa gestion des stocks sans l’outil WaveSoft, et plus spécifiquement ses prévisionnels d’approvisionnement. Il peut ainsi avoir une visibilité à un, deux et trois mois afin de suivre son approvisionnement ainsi que la consommation de ses clients.
« Grâce à WaveSoft, je dispose de tous les chiffres clés en 3 clics pour piloter mon activité. J’ai une réelle visibilité sur mon activité via mon tableau de bord mis à jour toutes les heures. Je peux anticiper les demandes de mes clients et optimiser ma gestion des stocks. »
Le lien qui unit ACBI à son intégrateur WaveSoft est très fort car Hervé sait qu’il peut compter sur AIDE INFO. Il se sent accompagné au quotidien par les équipes de l’intégrateur d’autant que celles-ci gèrent également le parc machines, l’impression et la téléphonie pour eux.
« AIDE INFO c’est mon meilleur choix ! Ils ont une réelle expertise sur le produit, ils sont très disponibles et réactifs. Ce lien fort et cette proximité avec le terrain, c’est ce qui fait 80% de notre fidélité à WaveSoft et à son revendeur ! »
Franck Valette, dirigeant d’AIDE INFO et principal interlocuteur d’Hervé souligne la relation de longue durée et de confiance établie entre les deux entreprises :
« Nous avons à cœur d’accompagner nos clients sur le terrain et de répondre à leurs contraintes métiers. Dans le cas d’ACBI, nous avons des relations très proches et particulièrement sympathiques qui facilitent la gestion au quotidien. Nous sommes dans une relation de confiance et cela depuis des années. »