ATELIER DE THEO

Négoce

Effectif: 5
Site internet: http://www.atelierdetheo.fr/


Modules WaveSoft déployés

WaveSoft Gestion Commerciale : 2 utilisateurs

WaveSoft Point de Vente : 1 caisse

Nathalie DAVID, Assistance Commerciale du magasin Atelier de Théo

" Tout est centralisé et Wavesoft est devenu notre outil de travail quotidien. . Il nous sert à être performant. Il nous a permis de développer notre CA car le temps gagné grâce au logiciel peut être affecté au développement de l’entreprise. En résumé, tout ce que l’on fait en plus dans l’entreprise c’est grâce au logiciel "

Enjeux

Une gestion commerciale optimisée et un TPV connecté permettent à ce spécialiste de la déco et du meuble de montagne d’optimiser la gestion de son commerce de proximité grâce à des indicateurs en temps réel.

Fondé en 1981, L'ATELIER DE THEO, commerce d’ameublement, basé en Haute-Savoie est une histoire de famille dont la vocation première était de permettre aux propriétaires de résidences secondaires de bénéficier de services sur mesure pour l’aménagement et l’ameublement de leurs lieux de villégiatures. Un atelier de fabrication de meubles sur mesure est adjacent au magasin. Il est encore, aujourd'hui, l'unique magasin de meubles à Châtel et propose un large choix de meubles montagnards, canapés-lits, literie de grandes marques, cadeaux et décoration, luminaires, textiles, jeux jouets et colombes en bois dans le respect des valeurs familiales : accueil, conseils, qualité de services et astuces pour les petits espaces comme pour les grands.

Repris en 2004 par Frédéric DAVID le fils des fondateurs, Line et Théo DAVID, le magasin, qui propose un catalogue de 11500 références et gère plus de 200 comptes fournisseurs, est ouvert toute l’année avec une surface d’exposition de 300 m2 de meubles de style montagnard modernes, adaptés aux mesures des appartements de ski aux superficies toujours plus petites. 90% de ses clients sont des propriétaires de résidences secondaires.

Dans les années 2000, sous l’impulsion de la future équipe, les propriétaires décident de s’équiper d’une première solution informatique et font appel à un spécialiste régional de proximité qui s’avère peu performant.  « En 2000, on faisait tout à la main ! Nous n’étions pas équipés en gestion commerciale, et encore moins en TPV, comptabilité ou gestion d’inventaire… On avait juste une étiqueteuse et nous mettions le prix d’achat (à l’envers) et le prix de vente sur l’étiquette. Il nous fallait un mois pour faire l’inventaire à 2 et pour chacun des 200 fournisseurs, on préparait une fiche, que l’on classait dans un gros classeur. A l’époque, on fabriquait encore des meubles et on avait en plus le matériel à gérer ! » commente Nathalie, assistante commerciale depuis 20 ans à l’Atelier de Théo. 

Une première étape est alors franchie avec l’informatisation de la gestion commerciale client. Or, l’entreprise, au fil du temps, réalise qu’elle a besoin d’une solution personnalisée, plus puissante. Dans le cadre de cette recherche de gain de temps, elle cherche un nouveau revendeur capable de la suivre dans ses projets. Alp’Infor va alors être retenu grâce à son offre qui intégrait accompagnement et conseils. Le prestataire reprend la licence de la solution en cours et apporte des évolutions plus adaptées aux besoins du magasin en développant des applicatifs spécifiques. « Nous avons découvert que mettre en place une caisse et gérer des codes barre était possible ! Nous lui avons fait confiance et mis en place un système de caisse et la gestion des stocks avec codes barres. Cette évolution s’est faite, non sans quelques difficultés, en lien avec nos bases d’information » ajoute Nathalie David. 

Télécharger le communiqué de presse

Top