GASTEBOIS

Négoce

Effectif: 100
Site internet: http://www.gastebois.fr/


Modules WaveSoft déployés

WaveSoft CRM  4 utilisateurs

WaveSoft Gestion Commerciale 10 utilisateurs

WaveSoft Comptabilité : 7 utilisateurs

WaveSoft Décisionnel : 2 utilisateurs

WaveSoft Automate de transfert

Nelly BOGDANSKI dirigeante des Établissements Gastebois et responsable gestion et comptabilité pour SEFOB

Avec WaveSoft et Logicom, nous sommes passés de la préhistoire au monde moderne pour notre système d’information de gestion ! Cela va plus loin que des simples gains de temps ou d’efficacité. Nous avons été accompagnés à chaque instant. Nous disposons à présent d’une visibilité unique sur nos données. Cela nous permet de mieux anticiper et piloter notre activité au quotidien. »

Enjeux

Les unités de production Gastebois-Sefob regroupent des activités d’exploitation forestière, de sciage résineux, de rabotage et de finition. Depuis près de 70 ans, c’est une histoire de famille et d’amour autour des métiers du bois que WaveSoft a contribué à rendre encore plus performant grâce à son revendeur Logicom.

 

GASTEBOIS : une histoire de bois et de famille depuis près de 70 ans

Fondés il y a presque 70 ans par le grand-père des actuels dirigeants, les établissements Gastebois et SEFOB disposent, sur un même site à Saint-Maclou, de deux unités de production. Ces unités permettent l’exploitation forestière et le sciage de gros, moyen et petit bois en résineux pour la commercialisation de bois de construction et bardage à des gros négociants, des distributeurs nationaux, des acteurs majeurs de la GSB et de gros charpentiers. SEFOB s’est spécialisé dans le moyen et petit bois et les Établissements Gastebois dans l’exploitation forestière et le gros bois. Si les systèmes de production des deux établissements sont différents, les processus transverses de gestion, comme la comptabilité et l’administration des ventes. 

La petite entreprise créée par le grand-père Gastebois en 1952 avec une simple scierie mobile, est devenue une belle entreprise qui emploie une centaine de collaborateurs (répartis entre Gastebois, Sefob, la holding et la société de transport) et qui génère chaque année près de 50 millions d’euros de CA. 

Bien qu’équipée avec une solution sur mesure pour la gestion depuis plusieurs années, la direction comptable et financière de la holding a été contrainte en 2014 de faire évoluer son SI de gestion afin de faire face à la croissance de l’entreprise.

 

Gérer deux établissements et une holding avec un même outil 

Équipée d’un logiciel sur mesure développé par un prestataire, la direction de la holding se voit confrontée, il y a quelques années, à la dure réalité d’un SI arrivé au bout de ses capacités d’évolution. C’est ce que nous explique Nelly Bogdanski dirigeante des Établissements Gastebois et responsable gestion et comptabilité pour les deux entités :

« Notre solution tournait sous DOS, notre prestataire partait à la retraite et notre système de gestion ne répondait plus aux normes fiscales. Nous avions d’ailleurs dû payer des pénalités en raison de ce défaut de conformité réglementaire. Aussi, nous avons décidé de faire le grand saut vers la modernité grâce au logiciel WaveSoft et à Logicom, qui nous avait été recommandé par notre prestataire. »

Il était important pour l’entreprise et ses dirigeants de passer à la vitesse supérieure afin de disposer de solutions plus modernes pour automatiser les processus existants. Avec l’ancien système, il fallait réaliser de nombreux exports et retraitements sous un célèbre tableur. Le suivi en temps réel de l’activité n’était pas assuré. « Nous avons compris qu’il fallait changer de système et profiter du départ de notre prestataire pour mieux exploiter nos données et obtenir un suivi sur nos ventes, nos clients et nos produits, », explique Nelly.

« Nous souhaitions bénéficier de tous les avantages offerts par un ERP, en particulier la possibilité de piloter l’activité en temps réel, un élément indispensable pour gérer une entreprise. Nous souhaitions également limiter les ressaisie de données et de générer de façon simple et fiable nos devis selon les 3 modalités de chiffrage demandées par les clients (m3, m2 et mètre linéaire) ».  

Top