Négoce
Effectif: 7
Site internet:
https://onetouch-cosmeticconcept.com/
WaveSoft CRM 5 utilisateurs
WaveSoft Gestion Commerciale 4 utilisateurs
WaveSoft Comptabilité : 1 utilisateur
WaveSoft Point de Vente : 1 caisse
WaveSoft Décisionnel : 1 utilisateur
Erwan, MOUTON , Président Fondateur de One Touch Cosmetic
Avec WaveSoft et Logicom, nous avons fait le bon choix. Le déploiement d’une solution de gestion est un investissement à très fort enjeu. Nous avons gagné en efficacité, en simplicité et en visibilité. De plus, nous avons la garantie d’être accompagné par une équipe très professionnelle – revendeur comme éditeur - capable de faire évoluer la solution à notre rythme.
Créée en 2006, la société OneTouch conçoit et commercialise des accessoires et petits équipements d’accueil pour l’hôtellerie (stylos, bloc-notes, gel douche, etc.) dont près de 70% sont des produits cosmétiques. En 2016, pour faire face à une forte croissance, Erwan Mouton, président et fondateur, décide d’investir dans une nouvelle solution sur mesure WaveSoft avec la complicité de son revendeur Logicom Informatique. Résultat : une solution simple et ergonomique, construite à son image et qui évolue à son rythme lui permettant de piloter son activité au quotidien en toute sérénité.
En 2006, Erwan Mouton, fils de fabricants de cosmétiques, décide de reprendre une entreprise qui produit et distribue des produits cosmétiques de petit format (unidoses). One Touch Cosmetic voit le jour et son dirigeant choisit alors d’élargir sa cible de clientèle, jusque-là concentrée sur les hôtels 3* et les palaces. Tout en souhaitant conserver une entreprise à taille humaine, il élargit son offre qu’il décline par cible de clientèle : il propose à des marques déjà implantées sur le marché de la cosmétique de leur donner accès au secteur de l’hôtellerie. Il crée également des produits sur-mesure à ses clients et le pari va rapidement se révéler gagnant, comme il nous l’explique :
« Nous sommes passés de 350 à 1200 clients très rapidement pour un chiffre d’affaires de 2,2 millions avant la crise sanitaire. Nous étions équipés avec une solution de gestion mais, face à la croissance de l’entreprise, nous avons été confrontés au manque d’évolutivité de notre logiciel. Ma sœur que je venais de recruter et qui connaissait WaveSoft et son revendeur Logicom Informatique, m’a vivement encouragé à passer à la vitesse supérieure et à installer la solution WaveSoft. »
Également directeur commercial et en lien direct avec les marques de cosmétiques, Erwan adhère rapidement au projet d’évolution de son ERP comme il nous le confie :
« Rapidement, j’ai compris que ma solution de gestion devait pouvoir me suivre tout en étant capable d’évoluer au rythme de mon entreprise, sans pour autant être surdimensionnée. Je voulais un logiciel qui réponde à mes besoins et que l’équipe puisse rapidement prendre en main. WaveSoft et Logicom ont été la réponse. »
L’approche modulaire ainsi que la possibilité de disposer d’un logiciel adapté au métier de l’entreprise a conquis Erwan. Il lance alors la migration de la comptabilité et la gestion commerciale. Depuis, la gestion des points de vente, le CRM et la gestion des stock sur tablette (module de la communauté WaveSoft) ont été ajoutés aux modules de base, facilitant ainsi la gestion des ventes et des stocks au quotidien.
« Toute l’équipe utilise les logiciels WaveSoft et en apprécie l’utilisation très simple qui permet aux nouveaux collaborateurs d’être rapidement formés. Nous avons une très forte adhésion car la solution est intuitive, ergonomique et surtout simple à utiliser. Cela nous permet de tous parler le même langage. »
Très rapidement Erwan va constater de nombreux bénéfices liés à l’utilisation de la solution WaveSoft, que ce soit en qualité de directeur commercial ou en qualité de dirigeant. Le pilotage est facilité, l’accès aux données immédiat, la collaboration renforcée.
La spécificité de One Touch Cosmetic réside évidemment dans son métier aussi dans la multiplicité de ses canaux de vente. La solution WaveSoft a été parfaitement adaptée par le revendeur aux particularités du métier de l’entreprise et elle a su également répondre à une approche multicanale de ses ventes. En effet, l’entreprise travaille en BtoB mais dispose également d’un concept Store où des particuliers peuvent acheter des formats inédits de produits cosmétiques. Situé dans la zone d’activité de Saint Aubin de Médoc, le magasin est un canal de vente à part avec sa propre gestion des stocks.
« Tous les modules sont compatibles et bénéficient de la même ergonomie et cela nous permet de n’avoir qu’un seul outil pour gérer aussi bien le BtoB que le BtoC avec notre point de vente, … attendant la mise en place de notre site ecommerce»
Les collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail unique mais aussi plus agréable. Ils sont plus efficaces, collaborent mieux car ils partagent les mêmes données et les mêmes outils. Facile à utiliser, WaveSoft est devenu le partenaire quotidien des équipes.
Si, pour Erwan, l’un des points forts de la solution WaveSoft est le confort de travail pour son équipe, il n’en demeure pas moins séduit par la capacité de la solution de gestion à lui fournir des outils d’analyse pointus :
« C’est un vrai bonheur une solution comme WaveSoft car elle est simple à utiliser et apporte beaucoup d’analyses et de données clés sur les achats et les ventes. Le pilotage est largement facilité, tout le monde se comprend et est plus efficace. »
Également équipée de la solution d’analyse décisionnelle de WaveSoft, l’entreprise bénéficie de rapports et de tableaux de bord pour suivre son activité en quasi temps réel et ainsi améliorer le pilotage de l’entreprise. Un point clé en temps de crise quand l’adaptation est de mise. Ainsi, l’entreprise a fait évoluer son offre en ciblant de nouveaux clients comme les restaurateurs indépendants ou les établissements scolaires et en proposant de nouvelles marques éco responsables. 2022 devrait également voir l’arrivée d’un site ecommerce, qui pourra être synchronisé, à terme, avec le système de gestion actuel.
Quand il s’agit d’évoquer sa relation avec Logicom et Laurent Trottier son interlocuteur principal, Erwan ne se tarit pas d’éloges :
« J’ai été bluffé par la capacité de Logicom à adapter le logiciel WaveSoft à nos spécificités. Ils maitrisent leur offre et comprennent le métier de chacun de leurs clients. C’est impressionnant. Leur force c’est l’anticipation et la personnalisation. Ils sont réactifs, trouvent toujours la solution et tiennent leurs délais. »
Le professionnalisme du revendeur WaveSoft permet à l’entreprise de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’évolutions régulières, en phase avec les besoins de l’entreprise. Un facteur clé pour Laurent Trottier qui met un point d’honneur à répondre aux attentes de ses clients et à cultiver une vraie proximité.
« Chez Logicom, nous sommes attentifs à déployer des solutions en phase avec les attentes de nos clients et à proposer une solution parfaitement dimensionnée et capable d’évoluer au rythme de l’organisation. Avec One Touch Cosmetic nous avons créé une vraie relation de partenariat car nous partageons, tous deux, l’ambition de rester des entreprises à taille humaine avec des valeurs fortes. »