Cyno-Pro, le spécialiste du chien et du chat, fait confiance à EPI et à WaveSoft pour piloter en temps réel son activité BtoB, ses deux magasins et son site e-commerce et accompagner sa croissance.

04 / 05 / 2021

Le concept de CYNO PRO ? Des magasins ultra spécialisés et toujours innovants, exclusivement dédiés à nos amis canins et félins, et des équipes qui portent en elles de fortes valeurs de professionnalisme et de conseil. 

 

CYNO PRO : PASSION, PROFESSIONNALISME ET CONSEIL !

Cyno-Pro a vu le jour en 2003, lorsque Fabrice Braun décide, après plusieurs années chez les leaders de l’alimentation animale, de mettre au service des professionnels et des particuliers son expertise dans le domaine des produits pour chats et chiens. 

L’entreprise familiale, d’abord spécialisée dans la distribution d’alimentation et d’articles pour les chiens et les chats va rapidement rencontrer un grand succès auprès des professionnels (éleveurs, clubs canins, pensions, SPA, refuges, etc.). Fabrice choisit alors d’élargir ses produits et services aux particuliers. Tout d’abord dans un grand magasin de près de 1000 m2 à Wasselonne dans le Bas Rhin puis, dans un second, à Saint Dié. En 2020 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et compte une vingtaine de salariés.

En mars 2021, la direction a fait le choix, pour faire suite à la demande toujours grandissante de la part de sa clientèle, de créer son premier site e-commerce. 

 

PILOTER 8000 RÉFÉRENCES, UNE ACTIVITÉ BTOB, 2 MAGASINS ET UN SITE E-COMMERCE DANS UN OUTIL UNIQUE : WAVESOFT ET SON REVENDEUR RÉPONDENT PRÉSENTS !

A la création de l’entreprise, Fabrice opte pour une solution dédiée aux TPE mais en 2007, la solution ne parvient plus à répondre aux attentes (et à la croissance) de l’entreprise et surtout, l’équipe doit faire face à des bugs à répétition. L’éditeur ne parvient pas à résoudre les incidents. Fabrice Braun se souvient.

« J’avais besoin absolument d’un logiciel qui fonctionne pour réaliser des devis et facturer. J’avais aussi besoin de disposer aisément de statistiques et de reporting afin de piloter mon activité. Didier Lechner de la société EPI était revendeur WaveSoft et m’a proposé la solution WaveSoft pour gérer mon entreprise. L’approche m’a plu et nous avons rapidement mis en place la gestion commerciale, la comptabilité ainsi que le CRM. »

EPI se met au travail et récupère l’intégralité des données de l’ancien système vers la solution WaveSoft, ce qui permet une bascule transparente vers WaveSoft avec la conservation de l’historique. 

Depuis, la solution s’est adaptée au rythme de croissance de l’entreprise avec la mise en œuvre des modules TPV (pour gérer les deux magasins via une liaison VPN), le décisionnel et récemment un connecteur e-commerce afin de centraliser l’ensemble des données au sein d’un même outil. Ce que Fabrice apprécie particulièrement :

« Actuellement nous gérons 8000 références, 250 fournisseurs, nos deux magasins et nos 4 grilles tarifaires (grossistes, revendeurs, professionnels et publics) avec un seul outil : WaveSoft. Notre site Prestashop BtoC est synchronisé directement à notre gestion commerciale et notre gestion des stocks et nous proposerons rapidement un accès à nos clients en compte avec des grilles tarifaires adaptées. »

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