Le spécialiste de la quincaillerie professionnelle CODINA dématérialise ses processus de gestion et transforme l’essai avec WaveSoft et AIRS INFORMATIQUE.

12 / 04 / 2021

Fondée en 2008 dans le Tarn (81), CODINA est une quincaillerie professionnelle qui propose des produits de quincaillerie, d’outillage et des matériels électroportatifs professionnels. Entreprise familiale, filiale de la société CODINA & Fils créée en 1986, elle est dirigée par Yoann CODINA depuis 2014.

Découvrez comment l’entreprise s’est équipée d’une gestion commerciale pointue, clef de voute du succès de la transformation digitale de l’organisation grâce à l’accompagnement d’AIRS INFORMATIQUE.

 

FAIRE ÉVOLUER LE SI DE GESTION EN PHASE AVEC LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

En 2010, pour assurer son développement et devenir un acteur de référence, l’entreprise, qui compte plus de 400 fournisseurs avec un catalogue de plus de 90 000 références, rejoint le réseau DOMPRO en qualité de franchisé indépendant. Fin 2018, DOMPRO décide de changer de solution de gestion et propose à l’ensemble de ses franchisés de bénéficier d’une offre globale avec un éditeur sélectionné pour son propre système de gestion. CODINA était équipée depuis 10 ans d’une solution de gestion qui commençait à montrer ses limites et devenait incompatible avec ses perspectives de croissance. 

La direction choisit de profiter de la fin de son contrat de licence pour faire évoluer son système d’information de gestion. Elle étudie l’offre de DOMPRO mais va opter par une autre solution du marché. En effet, AIRS Informatique, son prestataire historique pour le matériel informatique et partenaire WaveSoft, propose la solution éponyme qui va rapidement séduire l’équipe dirigeante par son ergonomie, sa richesse fonctionnelle et sa capacité d’adaptation aux spécificités métiers. La proximité, la disponibilité, l’ancienneté de la relation avec les équipes d’AIRS confortent les dirigeants dans leur choix.

 

MONTER EN PERFORMANCE AVEC UNE SOLUTION TOTALEMENT PERSONNALISABLE

Pour Benoit Vrigneau, gérant d’AIRS Informatique, le principal challenge a été de récupérer l’ensemble des données sans perdre l’historique client. La gestion des activités de CODINA s’appuie entièrement sur la gamme WaveSoft Entreprise composée de 5 licences du module Gestion Commerciale, une de Comptabilité, une de CRM et deux terminaux points de ventes. C’est l’ergonomie et le haut niveau de paramétrage de la solution qui ont fait la différence, l’un des critères de choix étant que la solution soit capable de s’adapter au fil du temps en fonction de l’évolution du périmètre de l’entreprise et de ses besoins.

 « A la genèse du projet, nous étions partis sur une configuration standard, avec la perspective de réaliser des développements spécifiques en raison de la complexité des données et de la diversité des prix. WaveSoft est vraiment adapté pour personnaliser la solution et c’est un véritable atout pour nous, les partenaires. Les équipes R&D de l’éditeur sont toujours à l’écoute des besoins de nos clients. La mise en production fin 2019 a coïncidé avec l’année fiscale et a permis à l’entreprise d’être opérationnelle très rapidement » commente Benoit Vrigneau, d’AIRS Informatique.

Retrouver l'intégralité de ce témoignage en cliquant ici.

Top