Témoignage : comment en finir avec l'âge de pierre... Le retour d'expérience de Gastebois

07 / 12 / 2021

Vous en avez marre d’entrer des données dans un tableur pour piloter l’activité de votre entreprise. Vous souhaitez consulter vos chiffres en temps réel ? Suivez l’exemple de Gastebois-SEFOB. Les unités de production Gastebois-Sefob regroupent des activités d’exploitation forestière, de sciage résineux, de rabotage et de finition. Depuis près de 70 ans, c’est une histoire de famille et d’amour autour des métiers du bois que WaveSoft a contribué à rendre encore plus performant grâce à son revendeur Logicom.

 

Avec WaveSoft et Logicom, les scieries Gastebois/ SEFOB fiabilisent leurs gestions et gagnent en visibilité pour mieux piloter leurs activités

Fondés il y a presque 70 ans par le grand-père des actuels dirigeants, les établissements Gastebois et SEFOB disposent, sur un même site à Saint-Maclou, de deux unités de production. Ces unités permettent l’exploitation forestière et le sciage de gros, moyen et petit bois en résineux pour la commercialisation de bois de construction et bardage à des gros négociants, des distributeurs nationaux, des acteurs majeurs de la GSB et de gros charpentiers. SEFOB s’est spécialisé dans le moyen et petit bois et les Établissements Gastebois dans l’exploitation forestière et le gros bois. Si les systèmes de production des deux établissements sont différents, les processus transverses de gestion, comme la comptabilité et l’administration des ventes.

La petite entreprise créée par le grand-père Gastebois en 1952 avec une simple scierie mobile, est devenue une belle entreprise qui emploie une centaine de collaborateurs (répartis entre Gastebois, Sefob, la holding et la société de transport) et qui génère chaque année près de 50 millions d’euros de CA.

Bien qu’équipée avec une solution sur mesure pour la gestion depuis plusieurs années, la direction comptable et financière de la holding a été contrainte en 2014 de faire évoluer son SI de gestion afin de faire face à la croissance de l’entreprise.

Il était important pour l’entreprise et ses dirigeants de passer à la vitesse supérieure afin de disposer de solutions plus modernes pour automatiser les processus existants. Avec l’ancien système, il fallait réaliser de nombreux exports et retraitements sous un célèbre tableur. Le suivi en temps réel de l’activité n’était pas assuré. « Nous avons compris qu’il fallait changer de système et profiter du départ de notre prestataire pour mieux exploiter nos données et obtenir un suivi sur nos ventes, nos clients et nos produits, », explique Nelly.

Et le résultat a été à la hauteur des attentes !

« Nous n’avons pas seulement gagné du temps, nous bénéficions aussi d’une meilleure analyse de nos chiffres. Nous gérons mieux et donc nous anticipons mieux, que ce soit en matière de production ou de gestion du portefeuille clients. De plus, nous pilotons avec un seul outil nos deux entreprises. Les interactions nécessaires entre les deux sont automatisées et digitalisées. Même pour nos experts comptables, c’est plus simple : ils passent plus de temps à nous conseiller qu’à vérifier nos comptes ! », Nelly Bogdanski dirigeante des Établissements Gastebois et responsable gestion et comptabilité pour SEFOB.

Nelly est si convaincue qu’elle a même recommandé la solution et son revendeur aux autres entreprises gérées par les membres de la famille Gastebois. Car ce qu’elle apprécie avant tout, c’est l’agilité de la solution et la proximité du revendeur :

« Disposer d’un logiciel réputé ne suffit pas. Je ne voulais pas avoir accès à des plateformes téléphoniques où vous changez d’interlocuteur à chaque fois et où personne ne connaît votre dossier ! Le plus important pour moi, c’est la présence de l’éditeur et du revendeur, car le savoir-être est aussi important que le respect des normes comptables ! »

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Gastebois en cliquant ici.

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