Publié le 06 juin 2024

Dans un monde aussi changeant que compétitif, les dirigeants de PME et TPE savent qu’ils doivent maximiser leur efficacité et leur productivité.

L'implémentation d'un ERP (Enterprise Resource Planning) est une décision stratégique majeure pour toute PME ou TPE. On ne change pas d’ERP tous les jours et c’est tant mieux ! Choisir le meilleur ERP peut transformer votre entreprise, en automatisant les processus, en améliorant l'efficacité et en offrant une vue d'ensemble de vos opérations. Voici les 7 critères essentiels à considérer lors du choix de votre ERP.

Qu'est ce qu'un ERP ?

Un ERP, ou Enterprise Resource Planning (en français, Planification des Ressources de l'Entreprise), est un logiciel intégré qui permet de gérer et de superviser l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise.

Ce système informatique de gestion intègre des fonctions critiques de gestion d'une entreprise, telles que :

  • Finances : Comptabilité, gestion de la trésorerie, contrôle budgétaire
  • Stocks : Suivi des niveaux de stock, gestion des entrepôts, approvisionnement
  • Production : Planification et contrôle de la production, gestion des ordres de fabrication
  • Ventes et du marketing : Suivi des commandes, gestion des relations clients (CRM), campagnes marketing
  • Etc.

 

On parle d’ERP lorsque la solution logicielle a les caractéristiques suivantes :

  • Les modules de l'ERP sont interconnectés, permettant une fluidité et une cohérence des données à travers toute l'organisation.
  • La base de données est unique et toutes les informations sont centralisées dans une seule base de données, évitant la duplication et assurant l'exactitude des données.
  • Les processus de gestion sont automatisés, ce qui augmente l'efficacité et réduit les erreurs humaines.
  • Il est possible de réaliser des analyses et du reporting pour aider à la prise de décision.

Pourquoi opter pour un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un formidable outil pour les aider à répondre aux nouveaux enjeux d’organisation et de structuration des processus de gestion, de conformité réglementaires, de pilotage et de travail collaboratif qui leur permettront de proposer de nouvelles offres de produits et de services à leurs clients. Ils ne doivent pas être un mal nécessaire mais un des facteurs clés de la réussite des chefs d’entreprise.

Il doit permettre de :

  • Renforcer l'efficacité en réduisant les tâches chronophages et en automatisant les processus
  • Gagner en visibilité avec un accès en temps réel aux informations de l'entreprise, facilitant une meilleure prise de décision
  • Standardiser les processus avec le déploiement de pratiques et de référentiels communs à tous
  • Faire grandir le SI avec l'entreprise en s'adaptant à ses besoins changeants.

 

Un ERP est donc un puissant outil pour centraliser et optimiser les opérations d'une entreprise, mais son choix et son implémentation nécessitent une planification soigneuse et une gestion appropriée des ressources et du changement.

Quels critères pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise ?

1. Une solution 100% collaborative pour standardiser et sécuriser votre processus de gestion

Votre entreprise se développe et vous avez besoin de passer au niveau supérieur pour structurer votre activité et vos processus de gestion ? Choisissez une solution qui peut vous accompagner grâce à :

  • Une base de données unique et consolidée pour mieux partager et unifier l’information sans transfert de données et en temps réel
  • Des droits d'accès pointus et totalement paramétrables
  • Un accès 24/7 pour tous et partout pour travailler au bureau comme en télétravail à partir de tous vos sites en toute sécurité
  • Une synchronisation avec votre digital workplace pour plus de confort de travail (contacts, messagerie, agenda)

Le point d’attention : assurez-vous de gagner en efficacité et fiabilité au sein de l’organisation car tous vos collaborateurs partageront le même outil et les mêmes pratiques. Avec Wavesoft vous avez la garantie que vos processus sont tous tracés et que l'information est disponible pour tous vos collaborateurs aisément.

 

2. Un SI unique pour disposer d’une solution intégrée et productive

Pour gagner en productivité, vous devez limiter le nombre d’outils de gestion pour accéder plus vite à l’information et réduire vos coûts de maintenance.

L’idéal est de disposer de plusieurs modules partageant la même base de données et la même ergonomie :

Le point d’attention : votre navigation doit être fluide et la solution disposer d’une couverture fonctionnelle large pour avoir une vue globale, gagner en productivité et en fiabilité. Avec Wavesoft, votre solution ERP intégrée dans un système d’information de gestion centralisé exploitant une base de données unique.

 

3. Une ergonomie intuitive pour moins de formation et plus de confort

Changer d’outils de gestion est un challenge interne et la conduite du changement peut parfois être complexe sans engagement de ses équipes.

La solution doit être pensée pour que vos équipes aient envie d’utiliser les fonctionnalités à leur disposition. Pour cela il faut que :

  • La prise en main soit ultra rapide pour réduire aux maximum le temps passé en formation
  • L’ergonomie soit intuitive et pensée pour l’efficacité et le confort
  • Les équipes puissent être opérationnelles rapidement et que le taux d’adoption soit élevé

Le point d’attention : Choisir le meilleur ERP c’est avant tout choisir la solution avec des délais et des coûts de déploiement optimisés. Avec l’ERP Wavesoft et son réseau de revendeurs experts, vous embarquez rapidement vos équipes pour adopter une solution plus efficace et productive.

 

4. Un haut niveau de paramétrage pour disposer d’une solution AGILE !

Vous avez besoin d’agilité au quotidien ? Votre solution de gestion doit permettre cette agilité pour être un atout pour gérer et piloter votre activité. Les points clés dont les dirigeants d’entreprises agiles et digitales ont besoin sont les suivants :

  • Une solution ultra paramétrable qui offre une grande modularité et de fortes capacités d’adaptation pour coller à l’activité et au contexte de l’entreprise
  • Une solution ultra évolutive pour gérer des rachats ou croissances que ce soit en termes de volumes comme de diversification
  • Une solution qui vous ressemble qui s’adapte à votre entreprise et pas le contraire !

Le point d’attention : Pour choisir le meilleur ERP il faut impérativement penser sur le long terme et étudier les possibilités de paramétrage, d’adaptation et d’évolutivité de la solution. Notre ERP Wavesoft est capable de grandir avec vous et d’accompagner votre croissance au quotidien.

 

5. Une grande richesse fonctionnelle pour maitriser toute la chaine de valeur commerciale et comptable

Votre ERP doit répondre aussi et surtout à vos exigences fonctionnelles et métier pour vous assurer d’être votre partenaire métier au quotidien.

Ces fonctionnalités sont indispensables pour y parvenir :

  • Une traçabilité complète de la chaine de gestion commerciale (achats, ventes, logistique) et ce, quelle que soit votre métier et la taille de votre entreprise,
  • Une vision à 360° de la performance commerciale qui passe par la visualisation immédiate des données clés et des KPI,
  • Un outil centralisé qui gère tous les canaux de vente (boutique, entrepot, e-commerce, vente BtoB et Bto,C etc.) pour avoir une vraie visibilité sur l’activité,
  • Un pilotage en temps réel de vos chiffres grâce à une solution de BI poussée,
  • Un suivi des flux financiers en temps réel,
  • Une solution collaborative pour que toutes les équipes disposent d’une intégration aux outils bureautiques et digitaux.

 

6. Des outils de CRM et analyse décisionnelle intégrés pour piloter en temps réel l’activité commerciale !

Le pilotage de l’activité est devenu essentiel dans un monde en perpétuel changement qui nécessite agilité et réactivité. Vous avez donc besoin de

  • Disposer d’outils d'analyse décisionnels de pilotage directement intégrés dans la solution ERP
  • Vous appuyer sur des outils pensés pour les équipes commerciales et ADV qui veulent gagner en visibilité et en efficacité dans leurs actions…
  • Mettre à la disposition des managers du reporting sur mesure pour identifier leurs leviers d’amélioration

Le point d’attention : Pensez à vérifier que vos outils de CRM et BI sont accessibles avec des droits d’utilisation pointus afin de permettre à chacun de disposer d’un accès personnalisé. Wavesoft propose un module CRM et un module BI (ReportOne Inside) particulièrement riches et intégrés directement à votre ERP et à vos outils digitaux avec des accès sécurisés sur site et à distance.

 

7. Une solution conforme aux exigences règlementaires

Dans un contexte où la législation (nationale comme européenne) évolue à un rythme important, la conformité règlementaire ne peut plus être mise de côté en matière de facturation et de comptabilité pour les TPE et PME.

Vous devez donc vous assurez que votre solution ERP est :

  • Conforme à la loi de finance 2018
  • Prête pour la facturation électronique (loi RFE en cours de finalisation)
  • Certifiée conforme
  • En particulier pour la comptabilité, la gestion commerciale et la gestion de caisse.

Le point d’attention : Choisissez d de préférence des solutions qui ont été certifiées par un organisme externe plutot que par l’éditeur lui-même. Avec ses solutions de facturation et de comptabilité conformes et certifiées AFNOR NF525 et NF203, Wavesoft garantit la conformité règlementaire de ses logiciels de facturation et de caisse :

Conclusion : Choisir le bon ERP est une décisions stratégique qui peut transformer votre entreprise

Vous devez sélectionner une solution qui répond à vos besoins actuels mais qui saura aussi vous accompagner dans vos perspectives de croissance. Prenez le temps d'évaluer soigneusement vos options et engagez vos équipes dans le processus pour assurer une transition en douceur et une adoption réussie.

Pour résumer, pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise, vous devez valider que :

  1. La solution permet de standardiser et sécuriser les processus de travail en facilitant la collaboration des équipes
  2. Le SI est intégré et la base de données unique,
  3. L’ergonomie est intuitive et favorise la prise en main et la productivité au quotidien
  4. La solution est adaptable et évolutive
  5. L’ERP dispose d’une grande richesse fonctionnelle sur toute la chaine de valeur
  6. Des outils de CRM et BO sont intégrés et sont accessibles intuitivement et nativement
  7. Les modules sont conformes à la réglementation (idéalement certifiés)

Choisir le meilleur ERP pour son entreprise nécessite de comprendre comment vous pouvez tirer parti de tous les avantages qu'un ERP peut offrir, pour assurer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise.

Avec Wavesoft, vous bénéficierez systématiquement de tout le savoir-faire et la cohérence de solutions fonctionnellement irréprochables et d’une robustesse inégalée. Elles sont toutes développées par nos équipes en interne sur un même socle technologique, fiable et évolutif.

Pour vous faire une idée de ce qu'est un ERP intégré,

n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander une démo !
Je souhaite ulitiser un ERP intégré