Publié le 04 mai 2021

Le concept de CYNO PRO ? Des magasins ultra spécialisés et toujours innovants, exclusivement dédiés à nos amis canins et félins, et des équipes qui portent en elles de fortes valeurs de professionnalisme et de conseil. 

Cyno-Pro, le spécialiste du chien et du chat, fait confiance à EPI et à WaveSoft pour piloter en temps réel son activité BtoB, ses deux magasins et son site e-commerce et accompagner sa croissance

« Grâce à la solution Wavesoft et à EPI, je peux disposer d’un spectre complet de mon activité que je peux suivre aisément. Je bénéficie d’une grande traçabilité de tous les flux et mes processus et j’ai pu également automatiser la gestion de mes documents. J’ai une vision claire et relativement simple de toute mon activité ! »

Fabrice BRAUN, Dirigeant de Cyno-Pro

Le projet Cyno-Pro en quelques chiffres

Carte d'identité de Cyno-Pro

Secteur d'activité : Commerce de gros spécialisé canin et chat

Effectif : 20

Site Internet :  www.cyno-pro.com

Modules WaveSoft déployés : 

Wavesoft CRM : 5 utilisateurs

Wavesoft Gestion Commerciale : 10 utilisateurs

Wavesoft Comptabilité : 4 utilisateurs

Wavesoft Point de Vente : 6 caisses

Wavesoft Décisionnel : 1 utilisateur

Wavesoft Automate de transfert

Les enjeux du projet

Piloter l'activité multicanal dans un seul et même outil

CYNO PRO : Passion, professionnalisme et conseil !

Cyno-Pro a vu le jour en 2003, lorsque Fabrice Braun décide, après plusieurs années chez les leaders de l’alimentation animale, de mettre au service des professionnels et des particuliers son expertise dans le domaine des produits pour chats et chiens. 

L’entreprise familiale, d’abord spécialisée dans la distribution d’alimentation et d’articles pour les chiens et les chats va rapidement rencontrer un grand succès auprès des professionnels (éleveurs, clubs canins, pensions, SPA, refuges, etc.). Fabrice choisit alors d’élargir ses produits et services aux particuliers. Tout d’abord dans un grand magasin de près de 1000 m2 à Wasselonne dans le Bas Rhin puis, dans un second, à Saint Dié. En 2020 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et compte une vingtaine de salariés.

En mars 2021, la direction a fait le choix, pour faire suite à la demande toujours grandissante de la part de sa clientèle, de créer son premier site e-commerce.

 

Piloter 8000 références, une activité BtoB, 2 magasins et un site e-commerce dans un outil unique : Wavesoft et son revendeur répondent présents !

A la création de l’entreprise, Fabrice opte pour une solution dédiée aux TPE mais en 2007, la solution ne parvient plus à répondre aux attentes (et à la croissance) de l’entreprise et surtout, l’équipe doit faire face à des bugs à répétition. L’éditeur ne parvient pas à résoudre les incidents. Fabrice Braun se souvient.

« J’avais besoin absolument d’un logiciel qui fonctionne pour réaliser des devis et facturer. J’avais aussi besoin de disposer aisément de statistiques et de reporting afin de piloter mon activité. Didier Lechner de la société EPI était revendeur Wavesoft et m’a proposé la solution WaveSoft pour gérer mon entreprise. L’approche m’a plu et nous avons rapidement mis en place la gestion commerciale, la comptabilité ainsi que le CRM. »

EPI se met au travail et récupère l’intégralité des données de l’ancien système vers la solution Wavesoft, ce qui permet une bascule transparente vers WaveSoft avec la conservation de l’historique. 

Depuis, la solution s’est adaptée au rythme de croissance de l’entreprise avec la mise en œuvre des modules TPV (pour gérer les deux magasins via une liaison VPN), le décisionnel et récemment un connecteur e-commerce afin de centraliser l’ensemble des données au sein d’un même outil. Ce que Fabrice apprécie particulièrement :

« Actuellement nous gérons 8000 références, 250 fournisseurs, nos deux magasins et nos 4 grilles tarifaires (grossistes, revendeurs, professionnels et publics) avec un seul outil : Wavesoft. Notre site Prestashop BtoC est synchronisé directement à notre gestion commerciale et notre gestion des stocks et nous proposerons rapidement un accès à nos clients en compte avec des grilles tarifaires adaptées. »

Fabrice BRAUN, Dirigeant de Cyno-Pro

Les bénéfices apportés au projet

Une visibilité à 360°

Depuis la mise en place de la solution WaveSoft - véritable socle du système d’information de gestion de l’entreprise – Fabrice Braun a constaté de nombreux bénéfices en particulier en termes d’automatisation et de traçabilité.

 

Une visibilité à 360° pour assurer un suivi facile et rapide de l’activité

Que ce soit pour gérer la caisse, les devis, la comptabilité, le suivi des prospects, les commandes magasin, la solution est utilisée par tous dans l’entreprise et Fabrice s’en félicite : 

« Nous gérons nos campagnes SMS avec le CRM ainsi que tout le suivi client et le programme de fidélité. Nous imprimons les cartes directement en caisse avec une imprimante spéciale ainsi que les chèques fidélité. Nous développons ainsi une image toujours plus professionnelle auprès de nos clients. » 

L’équipe a même adopté le CRM pour gérer un service proposé en magasin, comme l’explique Fabrice Braun : « Vous seriez surpris d’apprendre que nous gérons même les rendez-vous de nos toiletteurs avec l’agenda du CRM ! Nous utilisons trois agendas et pouvons ainsi récupérer directement les coordonnées de nos clients dans la gestion commerciale. »

Disposer d’un seul outil, ultra paramétrable et capable de s’adapter à l’évolution de l’entreprise est un point essentiel pour Fabrice qui reconnaît que l’automatisation a permis de gagner beaucoup de temps dans la gestion quotidienne.

 

Proximité et Réactivité du revendeur et de l’éditeur

Fabrice apprécie également le véritable partenariat qu’il a développé avec Didier Lechner de la société EPI, revendeur expert WaveSoft. Tous deux travaillent ensemble depuis plusieurs années et une complicité s’est établie entre les deux hommes qui ont à cœur de faire avancer les choses d’un commun accord. Fabrice Braun nous précise que, « avec Didier d’EPI, nous nous connaissons depuis longtemps et nous travaillons bien ensemble. La solution est ultra paramétrable et je maîtrise le logiciel ce qui facilite les choses. Dans une relation comme celle-ci, ce sont la proximité et la réactivité qui font la différence ! »

Et Didier de conclure : 

« Avec mes clients, je privilégie une proximité forte et la capacité de WaveSoft de répondre rapidement aux attentes de nos clients est particulièrement appréciable. Avec les années, j’ai développé un véritable partenariat avec Cyno Pro et son dirigeant et j’en suis très heureux. »