Publié le 09 septembre 2024

Le développement des ventes multicanales est une forte tendance depuis le début de la révolution digitale : achat en boutique ou en comptoir (via un logiciel point de vente), boutique en ligne (via un CMS), achat auprès d’un centre de relation client (via un CRM), commande directe auprès du commercial (via la gestion commerciale), etc. 

Tous ces canaux de communication et de distribution permettent d’interagir mieux et plus vite avec les clients et de développer. Elles sont devenues des opportunités significatives pour les entreprises et les négoces de développer leur CA et renforcer leur relation client. 

A condition que cette multiplication des canaux ne rime pas avec multiplication des outils de gestion alors que vous avez besoin d’un système de gestion unique pour gagner en efficacité et en visibilité.  La solution ?  Un logiciel point de vente capable de travailler en toute transparence avec votre ERP pour bénéficier d’une vision centralisée et en temps réel de l'ensemble de votre activité commerciale. Explications par Wavesoft…

Le nouveau Graal : disposer d’une vision centralisée et en temps réel de votre activité sur tous vos canaux de vente

Les ventes multicanales sont une opportunité unique de développement pour les entreprises qui souhaitent élargir leur terrain de jeu à d’autres marchés, améliorer leur image de marque et renforcer leur performance commerciale de façon plus générale. Pouvoir vendre en boutique comme à distance, le tout de façon fluide, est un incroyable levier pour développer vos ventes et apporter de nouveaux services à vos clients : consultation des stocks de vos autres magasins, réservation d’articles, livraison en 24h ou paiement au comptoir pour les clients BtoB.

Or, dans ce monde idéal, la mise en œuvre peut paraître complexe …

Vous n’avez pas tort. Le risque est de multiplier les systèmes de facturation et de gestion des commandes, ajoutant ainsi une nouvelle complexité technique et organisationnelle !

Pas facile de suivre des données et des processus répartis entre plusieurs systèmes logiciels et d’éviter la ressaisie des données logiciel point de vente et gestion commerciale (et parfois même CMS) ?

La solution doit passer par un ERP multicanal qui vous permettra de disposer d’une vision en temps réel sur toute votre activité, quel que soit le canal de vente, dans un back office unique.

disposer d’une vision centralisée et en temps réel de votre activité sur tous vos canaux de vente

La bonne idée : coupler logiciel point de vente et ERP … pour gagner en efficacité et en fiabilité

Le vrai sujet au fond quand on parle d’une activité multicanale, c’est l’automatisation et le suivi des flux de gestion et le temps passé à cela. Personne n’a envie de ressaisir des données et encore moins de commettre des erreurs de saisie entre le logiciel point de vente et le logiciel de gestion commerciale. 

L’idée est donc d’intégrer nativement la gestion des points de vente physiques au reste de votre gestion commerciale afin d’être plus efficace avec une gestion centralisée et en temps réel de vos articles, clients et stocks. 

S’équiper d’un logiciel point de vente et d’un ERP intégré avec une base de données unique et une grande richesse fonctionnelle est un levier d’efficacité puissant pour : 

  • 1. Gagner en efficience avec un logiciel de caisse intégrée à votre ERP : 

    vous suivez l’intégralité de vos flux commerciaux quel que soit le canal de vente et disposez d’une base de données unique pour partager aisément vos données (clients, stocks, articles etc.) entre vos caisses et votre front office. Le tout sans gérer de fichiers de données en double.

  • 2. Apporter plus de confort à vos équipes grâce à une intégration poussée dans le back office de tous vos canaux de vente : 

    finies les doubles saisies et la recherche d’informations. Vos équipes accèdent directement à la toute la data en temps réel a via des écrans personnalisés dans le back office : données de stocks, cartes de fidélité, promotions, mise à jour des fichiers clients, gestion des remises et encours, ajours ou acomptes, lecteurs de codes-barres, historique du client, etc. 

  • 3. Disposer d’une plus grande puissance fonctionnelle : 

    Un ERP couplé avec un logiciel point de vente vous permet de bénéficier de fonctionnalités plus poussées pour vos clients et vos équipes : 

    • Intégrer automatiquement dans votre boutique des articles, des prix, un stock, des factures au format pdf provenant de votre gestion commerciale
    • Synchroniser dans le back office de l’ERP des commandes, des clients, des règlements (gestion comptable) provenant de la boutique
    • Gérer de façon transparente vos points de vente
    • Définir des entrepôts physiques et virtuels différents

Vous pouvez connectez votre ERP Wavesoft à vos caisses quand vous le souhaitez : lors du déploiement de votre ERP ou quand vous déployez vos TPV.

Le plus : Ce principe permet d’exploiter directement vos grilles de tarifs BtoB au comptoir après identification de vos clients. Pas besoin de créer un compte en double ! 

« Actuellement nous gérons 8000 références, 250 fournisseurs, nos deux magasins et nos 4 grilles tarifaires (grossistes, revendeurs, professionnels et publics) avec un seul outil : WaveSoft. Notre site BtoC est synchronisé à notre gestion commerciale et notre gestion des stocks et nous proposerons rapidement un accès à nos clients en compte avec des grilles tarifaires adaptées. »

Fabrice Braun
Dirigeant de Cyno Pro
Lire le témoignage

… et piloter toute votre activité commerciale en temps réel

Avec un ERP couplé à un logiciel point de vente, vous synchronisez vos données quelle que soit leur origine au sein d’un outil unique de facturation. 

Les bénéfices sont multiples

  1. Automatiser vos échanges de gestion et arrêter de réaliser des copier/coller ou des exports entre vos différents canaux de vente
  2. Partager de façon simple vos données clients, stocks, articles etc., sans gérer des fichiers de données en double,
  3. Se démarquer de la concurrence grâce à plus de fluidité et de simplicité au quotidien pour vos clients,
  4. Améliorer l’expérience client avec de nouveaux services à vos clients : 
    • Visibilité sur les stocks en temps réel,
    • Livraison en magasin ou inter magasin, 
    • Cartes de fidélités et promotions,
    • Réservation de commandes,
    • Achat au comptoir
    • Application des grilles de tarif spécifiques au comptoir
    • Crédit client en magasin,
    • Etc.

Vous pouvez surtout vous consacrer plus pleinement au développement de votre CA ! 

piloter toute votre activité commerciale en temps réel

Grâce à l’ERP Wavesoft, vous êtes connecté en temps réel avec la gestion commerciale, le CRM, la comptabilité et à l’ensemble des terminaux et données du réseau : magasins, entrepôts, e-commerce, site central, etc.

Résultat : des gains de temps significatifs, plus de réactivité et d’efficacité au quotidien et plus de fonctionnalités pour : 

  1. Gérer de façon consolidée les magasins, dépôts et mêmes vos sites e-commerces (nécessite un connecteur e-commerce)
  2. Informer vos clients sur l'état des stocks des autres magasins 
  3. Gérer des clients en comptabilité et en caisse
  4. Gérer vos stocks et effectuer des transferts de marchandise d’un site à l’autre
  5. Offrir plus de choix à vos clients qui peuvent payer une facture en caisse ou via le back-office 
  6. Choisir son mode de fonctionnement en réseau local ou étendu (client léger)

Le Plus : Que vous vendiez vos produits et services dans des points de vente physiques, avec une équipe commerciale ou en ligne, vous suivez l’intégralité de vos flux commerciaux dans un ERP multicanal unique.

« Grâce à la flexibilité de WaveSoft et de ses différents modules, nous pouvons gérer de façon indépendante mais centralisée, les stocks de l’entrepôt et de la boutique avec le principe des entrepôts virtuels. L’intégration avec le site ecommerce est très poussée. Nous créons les articles dans Wavesoft avec un code, un emplacement catalogue, avec famille et une sous-famille puis la fiche est créée automatiquement dans le CMS pour la vente en ligne et renseignée ensuite. »

Xavier DUGAST
Fondateur et Directeur Commercial de DECO CUIR
Lire le témoignage

Résultat : vous gérez toute votre activité avec Wavesoft, l’ERP qui intègre un logiciel point de vente et une gestion commerciale dans un back office unique

Nous savons que l’intégration de ce type de fonctionnalités doit être simple, nous proposons, dans notre ERP multicanal :

  • Une puissante gestion commerciale pensée pour les PME,

  • Un CRM intégré travaillant sur la base unique de l’ERP,

  • Un module de gestion de caisse pour vos boutiques physiques,

  • Des solutions de synchronisation des flux de gestion pour synchroniser votre CMS avec votre gestion commerciale

« Tous les modules sont compatibles et bénéficient de la même ergonomie et cela nous permet de n’avoir qu’un seul outil pour gérer aussi bien le BtoB que le BtoC avec notre point de vente, … en attendant la mise en place de notre site ecommerce. »

Erwan MOUTON
Président Fondateur de OneTouch Cosmetic
Lire le témoignage

En choisissant notre ERP, vous bénéficiez d'une solution capable de gérer tous les canaux de vente de façon transparente et fluide pour vous comme pour vos clients.

Ces derniers bénéficient d’une expérience client plus fluide grâce à la synchronisation de l’ERP multicanal, de la gestion commerciale, des TPV, du site e-commerce et du CRM : compte client unique, niveaux de stocks temps réel, réduction des temps de traitement des commandes sans ressaisie, etc. 

Proposez une expérience client unique et nouvelle et simplifier le travail de vos équipes grâce à la synchronisation de votre ERP multicanal avec votre logiciel point de vente.

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