Quel est le meilleur logiciel de facturation ? Réponse : celui qui répond le mieux à vos besoins !
Dans un monde toujours plus digital, la gestion de la facturation devient un must have pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité. Choisir le meilleur logiciel de facturation peut faire la différence : maîtriser sa trésorerie, connaître ses clients et piloter en temps réel - plutôt que de piloter au doigt mouillé et courir après ses paiements - sont des éléments clés de la compétitivité. Il est tout de même légitime de se poser la question de savoir quel est le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise ?
De nombreux logiciels existent sur le marché pour vous aider dans votre gestion commerciale, mais comment savoir lequel est le meilleur logiciel de facturation ? Comment s’assurer d’avoir à vos côtés, le meilleur allié pour la réussite de votre business ?
Chez Wavesoft, nous pensons que le meilleur logiciel n'est pas nécessairement celui qui est le plus populaire, le plus vendu ou le plus cher, mais celui qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise et qui sait s’adapter à vos challenges.
Le meilleur logiciel de facturation : pourquoi est-ce crucial ?
Pour presque tous nos clients, leur logiciel de facturation est rapidement devenu l’épine dorsale de leur activité commerciale. Certes, ils s’en servent pour gérer les factures, mais aussi pour suivre les paiements, gérer de façon automatique les relances, garantir que l’entreprise respecte les obligations règlementaires et suivre leur CA au jour le jour.
La plupart ont aussi choisi de simplifier la gestion quotidienne de leur entreprise pour leur permettre de :
- Gagner du temps et de l’efficacité et donc d’automatisation des tâches les plus chronophages telles que la création de devis, de factures, de suivi des paiements, etc.
- Être en conformité aux regards des dernières réglementations fiscales et comptables pour s’assurer que vous garantissez bien les exigences légales (et éviter les sanctions pécuniaires)
- Suivre en temps réel de vos états financiers avec la possibilité de suivre les factures payées, à venir, en retard etc.
- Réduire des erreurs comme des erreurs de saisie de vos montants
- Suivre mieux ses clients grâce à des fonctionnalités de CRM
- Automatiser des actions commerciales, des envois de documents commerciaux, des relances etc.
- Bénéficier de reporting et d’un suivi en temps réel de l’activité commerciale pour analyser les résultats, suivre le prévisionnel etc.
Comprendre vos besoins pour choisir le meilleur logiciel de facturation
La taille de votre entreprise :
Le volume de facturation d'une grosse PME ne sera pas le même que celui d’une TPE ou d’un très grande entreprise. Elle va déterminer en partie vos moyens financiers, humains et techniques ainsi que le niveau de fonctionnalités requis. Ne vous méprenez pas : parmi nos clients, certains ont choisi des versions avancées de nos logiciels alors même que leur entreprise est une TPE. C’est justement parce qu’ils ont besoin de productivité et d’efficacité qu’ils s’équipent d’une version très riche fonctionnellement.
Les bonnes questions à se poser : qui va utiliser cet outil ? Ai-je les moyens de gérer toutes mes obligations ? Que dois-je automatiser ? Quels processus dois-je sécuriser ?
Votre secteur d'activité
Votre futur logiciel de facturation doit s'adapter aux spécificités de votre secteur et à votre activité. Si vous vendez des services, si vous gérez un site e-commerce, si vous avez une activité en BtoB vos exigences seront différentes.
Les bonnes questions à se poser : dois-je avoir une solution intégrée et un back office unique pour gérer ma boutique et mon site web ? Ai-je besoin de grilles tarifaires spécifiques en BtoB et en BtoC ? Dois-je gérer les TPV ?
Les fonctionnalités dont vous avez besoin
Une fois évaluer vos besoins liés à votre activité et la taille de votre entreprise, vous devrez également évaluer vos besoins en lien avec votre organisation, votre typologie de clients et vos objectifs. Ce dernier point est important : en fonction de vos objectifs stratégiques marketing et commerciaux, vos besoins ne sont pas les mêmes. Si vous souhaitez fidéliser vos clients ou en conquérir d’autres, un CRM devient obligatoire. Si votre cheval de bataille est la trésorerie, vous aurez besoin de fonctionnalités de relance et de suivi de facturation et de paiement. Si vous voulez améliorer votre expérience client, vous aurez besoin de piloter vos différents canaux avec un seul back office.
Les bonnes questions à se poser : Quelles sont les fonctionnalités clés que j’attends ? Dois-je gérer des devis et des factures récurrentes ? Ai-je des contraintes liées à l’export (TVA, multi-devises, etc.) ? Dois-je gérer des variantes ? Ai-je besoin d’un CRM ?
La criticité de votre logiciel pour votre activité
Ce point souvent oublié est pourtant crucial : votre logiciel de facturation sera-t-il un élément clé de votre stratégie commerciale ? Avec l’expérience, nous avons remarqué que notre logiciel de facturation et tous les modules de notre ERP était devenu un outil stratégique pour nombre de nos clients. Il les accompagne dans le développement de leur activité pour leur permettre d’innover, grandir et proposer de nouveaux services à leurs clients.
Les bonnes questions à se poser : dois-je gérer efficacement mes processus de vente ? Est-ce que je veux suivre et renforcer ma relation client ? Comment je peux gagner en visibilité sur leur gestion de mes stocks et de mes achats ? Comment j’assure la saisie et l’analyse comptable dans le respect de la conformité ? Est-ce que je dois piloter en temps réel leur activité grâce à des indicateurs de performance ?
Comprendre les différentes offres logicielles pour trouver le meilleur logiciel de facturation
Différents logiciels sont disponibles sur le marché qui répondent à des exigences différentes :
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Les logiciels qui s'adressent spécifiquement aux petites structures avec peu de fonctionnalités et qui couvrent le minimum vital pour les TPE qui ont peu de clients et pas besoin d’un CRM
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Les logiciels dits métiers qui sont pensées spécifiquement pour un secteur donné mais qui peuvent être complétés par une gestion commerciale classique
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Les solutions logicielles généralistes clés en main qui sont adaptées aux entreprises qui doivent digitaliser des processus simples (mais qui n’offrent pas de connexion avec le reste du monde ou peu de personnalisation,
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Les ERP généralistes hyper paramétrables et ouverts qui permettent de s’adapter à vos besoins tout en conservant un socle technologique et métier de base mis à jour par l’éditeur (c’est le cas de notre logiciel de facturation Wavesoft),
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Les logiciels développés spécifiquement qui eux ne doivent être élaborés quand toutes les autres typologies de logiciels ont échoué car très couteux et complexes à maintenir.
Les fonctionnalités essentielles à rechercher dans un logiciel de facturation
- La simplicité d’utilisation et de prise en main : L'ergonomie est essentielle pour permettre à vos utilisateurs de s’approprier rapidement la solution, d’avoir envie de l’utiliser et, à terme, gagner en efficacité. Avec Wavesoft, les utilisateurs apprécient la rapidité de saisie et l’ergonomie ultra adaptée aux entreprises qui ont besoin de saisir vite et accéder immédiatement aux données cruciales.
- La sécurité et l’intégrité des données : utiliser un logiciel de facturation implique de pouvoir gérer en toute sérénité des informations un peu « touchy » et votre logiciel doit offrir toutes les garanties en termes de sécurité. L’ERP Wavesoft est structuré autour d’une base de données ultra robuste et surtout unique pour l’ensemble des modules logiciels.
- L’intégration d’un CRM pour accéder à la bonne information au bon moment et vraiment bien connaitre ses clients
- Des fonctionnalités avancées de gestion des paiements, de gestion des stocks et de gestion des factures couplées à des spécificités sectorielles (gestion des variantes, dépôt virtuel, grille tarifaire BtoB, etc.)
- Le support et l’assistance : l’éditeur et/ou ses revendeurs doivent être ne mesure de répondre rapidement à vos questions surtout si, comme nos clients, votre business est boosté par leur logiciel de facturation.
Choisir un logiciel qui évolue avec votre entreprise
- L’adaptabilité : votre logiciel doit coller à vos pratiques et non le contraire. Il doit s’adapter à vos processus et ne pas vous obliger à changer vos habitudes de travail pour « rentrer » dans les cases. Même si un ERP comme Wavesoft est structurant, il s’adapte toujours grâce à un haut niveau de paramétrage que notre réseau de revendeurs experts peut déployer pour vous.
- L’évolutivité : Un bon logiciel de facturation doit vous accompagner dans la croissance de votre entreprise et de votre organisation, ce qui signifie que vous devez pouvoir disposer de nouvelles fonctionnalités simplement (par ajout d’un simple module comme le module CRM par exemple ou analyse décisionnelle) ou intégrer votre logiciel de facturation dans votre digital workplace (Google, Microsoft etc.).
Le meilleur logiciel de facturation est celui qui vous aidera à relever vos défis business
Vous l’avez compris : il n’y a pas de recette miracle pour trouver le meilleur logiciel de facturation. Tout dépend de vos besoins mais ce qui est sûr c’est que celui qui vous convient est celui qui répond à vos besoins !
Ce qui doit motiver votre choix pour votre futur logiciel de facturation ce doit être sa capacité à s’adapter aux spécificités de votre entreprise, plutôt que de se baser uniquement sur les tendances du marché (et les conseils de votre cousin qui a une entreprise mais pas du tout les mêmes besoins).